Inauguration en ESSONNE d’un monument en mémoire aux prisonniers militaire français au Viet minh.

Inauguration en ESSONNE d’un monument en mémoire aux prisonniers militaire français au Viet minh.

Samedi 05 octobre 2024, à 14h30 dans le parc Simone Veil de Morsang sur Orge s’est déroulée l’inauguration du monument dédié aux prisonniers du Viêt-Minh entre 1946 et 1954. Cette très belle cérémonie était organisée par Mariane Duranton, maire de la commune, Conseillère régionale et Philippe de Maleissye, contrôleur général des armées (2S) et président de l’ANAPI.

Parmi les très nombreuses personnalités civiles et militaires, il faut noter la présence de Monsieur Alain Castanier, préfet délégué pour l’égalité des chances, Madame Jocelyne Guidez, sénatrice de l’Essonne et présidente du groupe d’études du monde combattant, Monsieur Alexandre Touzet, vice-président du CD91 en charge du monde combattant, le délégué militaire départemental adjoint et des membres de l’ONaCVG. Les troupes en armes étaient placées sous les ordres du LCL Langlois, commandant le 2ème RSMV de Brétigny sur Orge.

Honneur à l’étendard, prise de parole, dévoilement de la stèle, dépôt de gerbes, remerciements aux très nombreux porte-drapeaux et vin d’honneur ont ponctué le déroulement de ce bel évènement.

L’UNC91 a participé financièrement à ce projet et était représentée par les sections d’Athis Mons, Milly la Forêt, Saint Chéron.

Bernard Guidez,

Administrateur national,

Vice-président de l’UNC