L’Union Nationale des Combattants de Marolles-en-Hurepoix, que je préside, a eu le grand honneur de remettre à Maurice ROBERT le jour même de ses cent ans, entouré de ses proches, et au nom du général Longuet, président à l’échelon national, la médaille « Grand Or » de l’association à titre exceptionnel.
Toute décoration mérite que l’on rappelle les raisons qui ont motivé son attribution.
Né le 24 octobre 1924 dans l’Aube, Maurice ROBERT suit ses parents en région parisienne puis retourne dans son département lors de l’exode de 1940 où il apprend le métier de charron. Il fuit le STO en 1942 et rejoint le maquis FFI « Montcalm » en juillet 1943. Il participe notamment à la libération de Troyes le 24 août 1944 puis, concours de circonstance, sert temporairement d’élément de reconnaissance pour les unités de tête de l’armée du général Patton.
Il rejoint ensuite la 1re armée du général De Lattre où il est incorporé comme engagé volontaire au 33ème escadron du Train de la 9e division d’infanterie coloniale (1re armée du général de Lattre), participant à la campagne des Vosges, la bataille de Colmar avant de franchir le Rhin et de poursuivre le combat en Allemagne jusqu’à la fin de la guerre.
La victoire acquise, il rejoint le corps expéditionnaire français en Extrême Orient du général Leclerc. Il est affecté à la 73ème compagnie de circulation routière du groupement Massu (4ème bataillon du régiment de marche du Tchad). Il débarque à Saigon le 28 décembre 1945 où il sert dans le peloton motocycliste assurant notamment l’escorte du général Leclerc. Il est gravement blessé le 25 mai 1946 lors d’une reconnaissance d’itinéraire. Rapatrié le 24 juillet 1946 en France, il est démobilisé le 21 janvier 1947 en raison de sa blessure. Reconverti dans le secteur privé, il a créé avec succès une société de carrosserie automobile.
Président d’honneur de l’UNC locale depuis de nombreuses années, il n’a jamais cessé de rester fidèle à ses valeurs d’engagement et de patriotisme tout en étant un élément actif de l’association.
Médaillé militaire (1963), il est titulaire de :
- la médaille commémorative française de la guerre 1939-1945 avec barrettes « Engagé Volontaire », « Libération » et « Allemagne »,
- la médaille commémorative de la campagne d’Indochine,
- la croix du combattant volontaire « barrette 1939/1945 » et « Indochine ».
- la médaille de l’outre-mer, barrette « Extrême-Orient ».
Le 26 octobre 2024, la municipalité de Marolles-en-Hurepoix a remis à Maurice ROBERT la médaille commémorative de la ville lors d’une réception organisée en son honneur.
Général François Chauvancy
Président de l’UNC locale
Marolles-en-Hurepoix – Cheptainville – Leudeville – Guibeville (Essonne)