U.N.C.  SAINTRY SUR SEINE – MORSANG SUR SEINE : LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945

U.N.C. SAINTRY SUR SEINE – MORSANG SUR SEINE : LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945

UNC SECTION SAINTRY/MORSANG SUR SEINE

La section locale d’UNC a participé à la cérémonie commémorative du 8 mai 2024 ce matin à 9h00, devant la plaque du monument aux morts à Morsang Sur Seine. Nombreuses personnes étaient présentes, notamment : Les maires de Saintry sur seine, de Morsang sur seine, une conseillère municipale de Morsang, les deux présidents de l’UNC départementale et local, 8 porte-drapeaux UNC dont 2 de la Réserve communale de Saintry, les jeunes sapeurs-pompiers, les Passionnés de l’histoire avec leurs véhicules militaires « Jeep et camion ».

Après la mise en place protocolaire des porte-drapeaux, place à la lecture des différents textes commémoratifs, le dépôt de gerbes, la sonnerie aux morts et une minute de silence, puis la cérémonie prit fin à 9H30 après les salutations aux porte-drapeaux par les autorités.

A 9h45, au cimetière de Saintry sur seine, démarre notre deuxième cérémonie commémorative du 79ème anniversaire de la libération des camps et de la victoire du 8 mai 1945.

Présents : Le Sous-Préfet de l’Essonne Olivier DELCAYROU , le maire de Morsang sur seine Olivier PERRIN et sa conseillère municipale Elisabeth ABREU, le maire de Saintry sur seine Patrick RAUSCHER, ses 2 les jeunes élus conseillers municipaux , messieurs Pierre et Alain KOCH (fils et petit-fils) du colonel Marcel KOCH , les autorités militaires de la gendarmerie et des Sapeurs-pompiers ( JSPD), les présidents départementale Raymond BERTELOOT et local Cyril MONDOR GOMEZ de l’’UNC , les porte-drapeaux, la réserve municipale, les passionnés de l’histoire en tenue para militaire et de nombreux publics , dont un des professeurs des écoles et quelques élèves élémentaires , malgré le long week-end de ce début du mois de mai.

La levée des couleurs, les discours des autorités, le dépôt des gerbes, la sonnerie aux morts, le chant de la marseillaise suivie d’une minute de silence, puis les autorités remercient, saluent les porte-drapeaux et quittent le dispositif.

La mise en place d’un cortège de porte-drapeaux suivi par les autorités et le public Saintryens défilent jusqu’à la place de la Clairière au monument aux morts face à l’école primaire KOCH. (1,3km), où nos passionnés d’histoire se sont installés dès la veille avec leurs véhicules militaires et un camp de fortune.

a cérémonie se poursuit comme le doit le protocole par la levée des couleurs, un récit de Alain KOCH sur une partie de l’histoire de la vie personnelle et du lieu de résidence de son grand-père le colonel Marcel KOCH à Saintry sur Seine, un moment particulier et fort en émotion.

La lecture de l’ordre du jour n° 9 du Général Delattre de Tassigny, lu par Cyril MONDOR GOMEZ (Président local),

La lecture du texte de l’UNC Commémoration de la victoire du 8 mai 1945, lu par Raymond BERTELOOT (Président Départementale 91).

Le discours de Patrick RAUSCHER (maire de Saintry Sur Seine) qui a résumé en quelques mots l’importance de cette journée, puis a souligné la situation dangereuse actuellement proche de nos frontières, ensuite, remercie tous les actes présents à cette cérémonie commémorative ; le traditionnel dépôt des gerbes suivi de la sonnerie aux morts, une minute de silence, puis le chant des Patriotes qui clore cette belle matinée. Le pot de l’amitié et la remise de la Médaille de la ville en Or à la famille KOCH par le Maire.

Fin à 12H30 ……..

Mes remerciements à TOUS, en particulier à nos jeunes porte-drapeaux et nos passionnés de l’histoire pour leurs 3 jours de présence dans la commune.

Cyril MONDOR GOMEZ, Le président & le bureau C.A.